Naming : Mot de Passage

Naming de Mot de Passage

Pour cette deuxième étude de cas de naming, il s’agit d’un service de rédaction un peu particulier, puisque ce service concerne essentiellement la rédaction de témoignages de vie mais aussi d’hommages à des personnes défuntes.

Le projet de naming

À la réception de la commande, ce service n’avait pas encore de nom, ni de logo, ni de site internet, ni de slogan, et notre cliente nous a confié la conception et la réalisation de l’ensemble de ces supports fondamentaux de l’image de marque.

Notre cliente a ceci de particulier qu’elle combine trois traits spéciaux:

  • une Maîtrise en psychologie,
  • une expérience de plus de 10 ans comme conseillère funéraire, à écouter, accompagner, conseiller, apaiser,
  • des facilités et un goût pour la rédaction.

Son projet de rédaction d’hommages pour les cérémonies civiles est très clair et parfaitement aligné avec son expérience et ses compétences. En revanche, ce projet comporte non pas une mais deux activités différentes — les hommages et les témoignages de vie.

Cette pluralité des activités a des répercussions sur la communication et en particulier sur le choix du nom. Les publics cibles sont différents: la rédaction d’hommages s’adressent à des personnes endeuillées, alors que les témoignages de vie s’adressent à des personnes qui veulent transmettre un texte, et qui ne vivent pas forcément un deuil.

Le choix du nom

Le nom doit donc pouvoir représenter au mieux les deux activités, permettre de les identifier toutes les deux, sans défavoriser l’une ni l’autre… « Mot de Passage » respecte cette contrainte, en plus des contraintes habituelles d’être facile à mémoriser et d’inclure le bénéfice principal.

  • Au sens sémantique, le nom évoque bien les deux activités. La polysémie de « passage » évoque à la fois le passage de vie à trépas pour les hommages et la transmission intergénérationnelle pour les témoignages de vie, et un « mot » qualifié dénote une lettre manuscrite, évoquant l’activité de rédaction.
  • Au niveau lexical, ce nom utilise un jeu de mots avec « mot de passe », une paronomase amusante qui facilite la mémorisation et redonne une tonalité positive et engageante à un domaine sombre dans notre culture.
  • Au niveau sonore, l’arrangement syllabique donne un élan grâce aux quatre voyelles qui s’ouvrent « o-e-a-a », vers l’assonance des deux « a » ouverts finaux, renforçant la tonalité positive du nom.
  • Au niveau de l’écriture, le fait que les trois mots commencent par une consonne permet de les accoler sans créer de difficulté de lecture pour le nom de domaine internet: motdepassage.com

* Notre cliente nous a donné son accord pour publier cette étude de cas.

** Si vous avez besoin d’un experte pour vous accompagner dans la rédaction d’hommages et de témoignages de vie, nous vous recommandons les services de Meriem, alias L’écrivain du souvenir, qui rédigera ces textes pour vous, en vous faisant bénéficier de sa maîtrise précise et délicate si utile dans ces moments de vie si particuliers.

Publié par Karim Barkati

Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire